Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Histoire en danses
Derniers commentaires
6 février 2009

Définition de la Danse Historique

Cette activité est la pratique gestuelle des 3 principales classes de la société à travers l’histoire : Le clergé, les paysans, la noblesse.
3 classes, 3 genres spécifiques d’expression : la danse sacrée, la danse folklorique et la danse de caractère issue de cette dernière, enfin la danse de cour.

Du clergé est issue la danse cultuelle ou sacrée.
Les paysans s’expriment par la danse traditionnelle ou folklorique. A côté de la danse folklorique, est apparue au début du XXème s. une
forme de danse nationale magnifiée : La danse de caractère.

a- La Danse de Caractère :

La Danse Folklorique est expression simple et spontanée du monde rural. Lorsqu’elle ne se danse plus spontanément sur la place publique ou lors d’une cérémonie traditionnelle et qu’elle devient spectacle à part entière, elle est considérée comme Danse de Caractère.
Traductrice de l’émotion, par extension, la Danse de Caractère peut être utilisée dans toute expression gestuelle désirant reproduire un climat émotionnel (état d’âme humain, expression animale, végétale...)
Cette discipline a été lancée avec beaucoup de succès par l’Union soviétique (Ballet Moïsséiev), plus récemment en France par la famille Blaise à l’Opéra de Paris.

Il existe 2 méthodes principales toutes deux complémentaires :

  • l’une qui s’attache au rythme,
  • l’autre qui privilégie le placement du corps et le lyrisme de l’interprétation.

b-Mon travail en danse de Caractère :

La Danse de Caractère est une forme de danse qui reflète l’esprit d’un pays, d’un peuple. Cet esprit est présent par le choix des pas, du costume, de la musique. Ainsi,à partir de thèmes folkloriques nationaux et régionaux (essentiellement Europe Centrale, mais aussi d'autres pays comme l'Ecosse, l'Italie, l'Espagne...), le travail porte sur l'étude des diverses spécificités gestuelles de ces pays.

Pour accéder à une danse, j’utilise un mélange de techniques : mouvements et pas de danse classique, contemporaine,folklorique.  Certaines populations privilégieront tels gestes ou tels autres, ce qui sera un signe d'identification lors d'un spectacle. Je tiens également compte de l’expression du corps dans son ensemble car il doit être à même de répondre, compte tenu de la diversité des cultures, à un maximum de sollicitations. Je me sers donc d’éléments pris à d’autres méthodes d’approche gestuelle :

• La prise de conscience de la respiration (exercices inspirés du yoga)
• La compréhension du corps dans sa globalité (mouvements de Gi-Kong)
• L’étude des orientations dans l’espace individuel ou collectif
• Le travail spécifique du haut du corps (tronc, épaules, bras, mains, tête, regards)
• L’étude psychologique de personnages ou de sentiments (ce qui fait qu’une personne est « présente » sur scène)

Ma méthode qui met l'accent sur la respiration, la maîtrise de l’énergie, le travail de l'émotion au service du code gestuel particulier de chaque peuple vise à un travail le plus complet possible. En conséquence, de part la richesse de cette méthode, la Danse de Caractère concerne autant les personnes curieuses d’aborder une technique particulière liée à l’expression d’un peuple, de s’exprimer sur telle ou telle musique, que celles intéressées par un travail du corps plus en profondeur. Chacun prend à son niveau. La pratique de cette discipline demande ouverture d’esprit et amour du rythme et de la danse et en échange donne une meilleure compréhension de sa gestuelle quotidienne, un retour à une certaine harmonie.

C- La Danse de Cour :

Puisant au départ à une source commune, le monde des seigneurs va peu à peu se dissocier du monde paysan et trouver sa propre expression : la Danse de Cour.

  A la danse réservée à une élite, marquée par la philosophie et l’ésotérisme du temps des troubadours, succède à la Renaissance une danse plus sociale, avec l’apparition de l’Etiquette. Elle trouvera sa consécration avec l’établissement du code strict de la « Belle Danse » baroque. Les modes changeantes, le désir de paraître, la puissance des moyens et des échanges culturels contribuent à créer un comportement et un vocabulaire spécifiques à la danse chez les grands de ce monde. Les révolutions et les guerres marquent leur empreinte. A travers l’Histoire, le style des danses de cour dépend étroitement de la mode vestimentaire qui est extrêmement mobile.

Il en découle tout un mode de conduite et de pas.  Les pieds d’une dame portant robe à l’antique (Napoléon 1er) sont plus à l’aise pour s’exprimer que ceux limités par un fouillis de jupon.
Le seigneur de la Renaissance cherche à mettre sa dame en valeur et la séduit par sa vitalité, la richesse de son costume et la manière inimitable dont il joue de sa cape.
Le courtisan de Louis XIV se fait remarquer par la facilité avec laquelle il  mémorise les pas, la puissance de sa saltation mais aussi l’élégance de son mollet habillé de soie, etc.
  Sous le 1er Empire, parallèlement aux soirées dansées à la Cour se développent en ville les bals de société.
Après la chute du Second-Empire,  les danses de ces bals seront une référence pour la bourgeoisie. Celle-ci subira, au début du xxème siècle, l’influence des danses modernes venues des Etats-Unis.

D-Mon travail en Danse de Cour :

C'est la reconstitution des pas et de l'ambiance des divertissements de Cour et des bals de société depuis le XIIèmes jusqu'à 1930 (fin du Ragtime).  Le travail technique se fait à partir du répertoire existant (traité d'époque). Lorsque celui-ci est insuffisant ou qu'il fait défaut (Moyen-Age), je m'appuie alors sur l'iconographie que je possède d'une façon conséquente et sur les travaux de nombreux écrivains portant sur la gestuelle médiévale.
Sur la période du Moyen-Age, j'ai fait 3 ans de recherche à la bibliothèque du CNRS d'Orléans (I.R.H.T.) et à la Bibliothèque Nationale. En spectacle,  la compagnie «  Hermine et Salamandre » que
je dirige met l'accent sur l'atmosphère rendue par le port du costume, le comportement social des danseurs correspondant aux coutumes des époques concernées. (cf photos et vidéos)

Les musiciens et chanteurs, (Groupe "Cancionero" entre autres), qui collaborent avec la compagnie «Hermine et Salamandre » sont notamment issus du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et servent tout le répertoire du XIIème au XVIIIème s. Artistes interprètes, professeurs, ils ont tous une très longue expérience de leur métier.

La compagnie Hermine et Salamandre, riche de ses recherches, est à même de vous proposer une reconstitution historique la plus fidèle et la plus proche de l’ambiance de l’époque choisie.
Cette compagnie est administrée par une association du même nom  dont j’assure la direction artistique.

Publicité
Commentaires
l'Histoire en danses
  • Une invitation à découvrir les danses de bals de Cour et de Société à travers l'Histoire de France, à encourager leur diffusion, à travailler en complémentarité avec d'autres métiers du patrimoine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité